-
Par CHORISTE80 le 27 Novembre 2024 à 18:32
SONDAGE : 51% des Français favorables à une motion de censure contre le gouvernement Barnier
Un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 20 novembre révèle une bascule dans l'opinion face à la question d'une censure du gouvernement de Michel Barnier. Alors qu'ils y étaient opposés le mois dernier, les sondés penchent pour un renversement du gouvernement. Les soutiens du Rassemblement national ont fait pencher la balance.
Le gouvernement de Michel Barnier est-il menacé? Aux yeux d'une courte majorité des Français (51%), une motion de censure est désormais plébiscitée, selon un sondage de l'Institut Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 20 novembre.C'est un changement de taille alors que certains parlementaires, notamment à gauche, entrevoient le dépôt d'une nouvelle motion de censure en cas de 49.3 sur le projet de loi de finances.
L'équipe du Premier ministre bénéficiait encore début octobre d'un soutien de l'opinion publique, avec seulement 37% de Français favorables à l'adoption d'une motion de censure, soit 14 points supplémentaires en quelques semaines. Mais d'où provient cette hausse? D'un changement de position dans l'électorat du Rassemblement national, selon ces chiffres d'Elabe.
"Les électeurs du Rassemblement national ont basculé vers un soutien majoritaire à une motion de censure (61% de oui, +32 points)", peut-on dire dans l'étude d'opinion.
Le RN change de politique sur la censure ?
Un changement de pied qui s'observe aussi dans les déclarations des cadres du parti à la flamme ces derniers jours. Ainsi, sur BFMTV, le président du RN Jordan Bardella a laissé peser cette menace, indiquant que le gouvernement Barnier "prend le chemin" de la motion de censure.
votre commentaire -
-
Par CHORISTE80 le 6 Septembre 2024 à 22:25
Appel
Votons TOUS cette pétition pour la destitution d'Emmanuel Macron, afin de faire RESPECTER la démocratie !
Les socialistes, vous devriez participer à la destitution de Macron si vous appartenez réellement à la Gauche sinon vous n'êtes pas du tout crédibles ! Vous faites partis du NFP mais vous êtes les SEULS à ne pas vouloir y participer...c'est lamentable !!!Votre motif ("cela ne sert à rien car ça ne marchera pas") pour refuser n'est pas valable, il est même ridicule, car si vous, le PS, ne participez pas à sa destitution il y aura (évidement) encore moins de chance pour que ça marche, et ce n'est pas parce qu'il y a peu de chance qu'il ne faut pas essayer...c'est se montrer perdant à l'avance !!Faudra pas vous plaindre si macron reste en place avec son gouvernement de droite/d'extrême droite ! Alors réagissez un peu....et voter POUR la destitution de Macron, comme tous vos collègues du NFP !A bon entendeur...
votre commentaire -
Par CHORISTE80 le 4 Septembre 2024 à 19:30
Le 7 septembre, PARTOUT en France, MANIFESTATION pour faire respecter la DEMOCRATIE !
> Liste des marches (lieux & heure)
Le 7 septembre, marchons contre le coup de force de Macron
votre commentaire -
Par CHORISTE80 le 4 Septembre 2024 à 19:12
80 députés ont signé la demande de destitution de Macron
Cinq écologistes et trois députés réunionnais proches de LFI se sont joints aux 72 élus insoumis à l'Assemblée nationale pour demander officiellement la destitution du président de la République, du fait de son refus de nommer Lucie Castets à Matignon, a-t-on appris mercredi auprès du groupe LFI.
Cette proposition de résolution, déposée mardi au bureau de l'Assemblée au titre de l'article 68 de la Constitution, a été signée par 80 députés au total, sur 577, a-t-on précisé de même source.
Emmanuel Macron est "de plus en plus isolé et affaibli", estime Manuel Bompard.
"J'observe que le président de la République se retrouve de plus en plus isolé, affaibli, et que tout le monde voit bien désormais qu'il est la raison du blocage et de l'impasse dans laquelle le pays est aujourd'hui", a analysé Manuel Bompard sur LCI mercredi.
"Plus il va prendre de temps à trouver une solution, s'il en trouve une, de stabilité pour le pays, plus c'est sur sa propre personne que vont commencer à se concentrer les regards", a ajouté le coordinateur national de LFI.
Lucie Castets assure ne pas avoir "touché le moindre euro de la part du NFP"
Alors qu'un article publié mardi par Marianne évoquait "une enveloppe mensuelle de 51.000 euros" réclamée par Lucie Castets pour son équipe au Nouveau Front populaire, cette dernière a répondu à ces accusations ce mercredi.
Sur son compte X, Lucie Castets assure que "ni moi ni personne de mon équipe n'avons touchés le moindre euro de la part du NFP".
La candidate commune de l'alliance de gauche pour Matignon ajoute également que "les centaines d'heures de préparation, de réunions et de déplacements ont été réalisées à titre bénévole".
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique