• Manifestation du 22 mars 2018 : Suivez les défilés à Paris et par ville

    MANIF - Ce jeudi, des cheminots, fonctionnaires et employés du transport aérien et de la RATP manifestent un peu partout en France. Suivez le détail des défilés à Paris et ville par ville...

    L'essentiel

    La première grande journée de manifestations et de grèves du mandat d'Emmanuel Macron a lieu ce jeudi 22 mars 2018. Fonctionnaires, enseignants et cheminots sont appelés à défiler contre les projets de réforme du gouvernement pour défendre leur statut, leurs rémunérations et leurs effectifs, mais aussi lutter contre la réforme de la SNCF. Plusieurs syndicats sont mobilisés : CGT, Solidaires, FO, FSU, CFTC, FA-FP et CFE-CGC. Des rassemblements sont organisés dans toute la France, de Marseille à Lille en passant par Paris, Toulouse, Nantes, ou encore Lyon. A Paris, un double cortège traverse la capitale. Partis respectivement du Nord et du Sud à la mi-journée, les deux rassemblements se retrouvent à Bastille vers 18 heures. Suivez les dernières informations sur la manifestation parisienne et les autres manifestations de ce 22 mars en direct.

    14:53 - Mon collège "cuit à l'étouffée"

    Un étudiant en journalisme parisien a entrepris de prendre en photo les banderoles et les slogans les plus percutants du cortège parisien cet après-midi, dont celle-ci. L'image provient du cortège des manifestants de la fonction publique parti de Bercy en début d'après-midi :

    14:45 - Marine Le Pen, absente des manifs mais déterminée à se battre "pour la SNCF"

    En visite ce jeudi au salon de la Semaine internationale du transport et de la logistique à Villepinte (Seine-Saint-Denis), la présidente du Front nationale a déclaré à l'AFP être aux côté des cheminots car "Comme les autoroutes qui ont été privatisées et dont nous réclamons qu'elles soient renationalisées, nous nous battrons pour que la SNCF reste un service public". Pour autant, Marine Le Pen ne participe pas aux manifestations de ce jeudi organisée par les syndicats, estimant d'ailleurs qu'ils sont "responsables de la situation" pour avoir appelé à voter Emmanuel Macron.

    14:36 - "Il faut parfois bousculer les corps intermédiaires" (la ministre du Travail)

    Dans un entretien (payant) au Point, la ministre du Travail Muriel Pénicaud n'hésite pas à expliquer qu'il faut "parfois bousculer les corps intermédiaires" pour atteindre l'intérêt général. Les sujets débattus par le gouvernement avec les partenaires sociaux "nécessitent de prendre en compte l'intérêt général", explique-t-elle également. Sans doute pas de quoi calmer la colère des manifestants.

    14:27 - Emmanuel Macron face à sa première mobilisation de grande ampleur

    Ce jeudi 22 mars, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue, et on compte  35,4% de grévistes à la SNCF, 12,8% pour l'Education nationale et d'importantes perturbations dans les transports. Le tout mettant le président Emmanuel Macron face à sa première mobilisation sociale de grande ampleur !

    14:18 - La vidéo des échauffourées entre manifestants et policiers à Paris

    Sur cette vidéo de l'Agence France Presse, on voit distinctement des groupes de jeunes s'attaquer à des panneaux publicitaires mais aussi à des façades d'agences bancaires, avant les défilés, dans l'est de Paris. Ils portent pour la plupart des capuches et des masques :

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire